La médiathèque municipale de Bassens offre aux habitants un service public chargé de contribuer à l’éducation permanente, à l’information, à l’activité culturelle et aux loisirs. Elle est un outil de cohésion globale des publics au sein de la ville de Bassens.
Son travail en collaboration avec les services municipaux et en partenariat avec les établissements scolaires, périscolaires, maisons de retraite, Résidence Autonomie… fait de la médiathèque un lieu de vie, de mixité sociale et intergénérationnelle.
Depuis sa création en 1987, la médiathèque de Bassens a connu plusieurs évolutions majeures:
– l’installation sur site dédié de 700 m2 en 1995,
– l’introduction du multimédia et de l’Internet public en 1996,
– l’ouverture du pôle image et son en 2005.
– l’extension et la restructuration du bâtiment, l’ouverture de salles de diffusion et de pratiques artistiques ainsi que l’ouverture d’un Espace Public Numérique en 2013.
La médiathèque est inscrite dans le dispositif Politique de la Ville, dans le Projet Educatif Local, dans l’intercommunalité du Grand Projet des Villes de Bassens-Cenon-Floirac-Lormont et participe activement aux manifestations telles que le Festival Bulles en Hauts de Garonne, Festival des Hauts de Garonne, … Au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle des sept villes de la Presqu’île (Sivoc), la médiathèque de Bassens participe à la mise en place et au rayonnement de la manifestation Presqu’île en Pages.
Programmation
- Bassens – Les Animaux Fantastiques du Moyen-âgeMercredi 21 février 2024, 10h00 – MÉDIATHÈQUE, BASSENS Atelier familial avec Isciane Labatut Apprenez à reconnaître certains animaux fantastiques
- Bassens – Un Manga, Une PizzaBassens, Rive Droite, Rencontre autour des Mangas à la Médiathèque